On Air Magazine - Novembre 2021

Dossier : L’intelligence collective au service de la deep tech

L’INNOVATION DEEP TECH CHEZ AIR LIQUIDE

Air Liquide est un acteur majeur de la deep tech offrant, à travers son activité Marchés Globaux et Technologies (GM&T), des solutions innovantes dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial et de la cryogénie extrême destinée à la recherche scientifique. Le Groupe a récemment inauguré le Campus Technologies Grenoble, dédié à la conception et à la fabrication de nouvelles technologies pour les marchés de la deep tech et de la transition énergétique (hydrogène et biométhane). Il soutient en parallèle de nombreuses start­-up deep tech via son accélérateur Accelair, situé sur le Campus Innovation Paris.

Une solution de stockage d’énergie à faible coût 

Autre exemple de collaboration fructueuse au sein du Campus Innovation Paris d’Air Liquide avec Airthium, une start­-up spécialisée dans le stockage d’énergie. Hébergée par Accelair, l’accélérateur de start­-up deep tech du Groupe, Airthium bénéficie d’un laboratoire, d’un programme d’accompagnement et de l’expertise d’Air Liquide. « Nous élaborons actuellement un prototype de batterie saisonnière avec pour objectif de lui faire atteindre le stade des kilowatts, précise Andreï Klochko, fondateur, PDG et Directeur de la Technologie. Être entourés de personnes à qui nous pouvons demander conseil, pour construire nos machines qui fonctionnent à haute température et sous pression, est un atout inestimable. »

Déployée à grande échelle, la solution de stockage d’énergie à base d’ammoniac d’Airthium devrait permettre de stocker l’excès d’énergie solaire et éolienne pendant des mois, voire des années, de façon économique. Avec ce système, les énergies renouvelables deviennent plus accessibles et constituent une alternative durable aux centrales à gaz et à charbon. « En plus de contribuer à terme à la transition énergétique, nous pourrons garantir à Air Liquide un approvisionnement en énergies renouvelables de ses propres opérations », ajoute M. Klochko.

Air Liquide entend être aux avant­-postes de technologies pionnières, d’où la nécessité de collaborer avec les meilleurs partenaires. En tirant parti de l’intelligence collective dans différents domaines et avec différents partenaires, le Groupe a déjà réussi à créer un véritable écosystème mondial d’innovation ouverte. La clé de sa réussite future ? Élargir ce réseau pour soutenir le développement d’un maximum de technologies de rupture, afin de favoriser l’ouverture de nouveaux marchés et de repousser les frontières technologiques.