On Air Magazine - Novembre 2021

Interview

Interview

À l’heure où le monde fait face à de profondes transformations – des changements provoqués par la crise sanitaire, la transition énergétique, les évolutions dans le domaine de la santé ou la course technologique – Air Liquide a, plus que jamais, cette volonté d’inventer un avenir durable.
Entretien avec Benoît Potier sur la capacité du Groupe à s’engager dès à présent pour préparer cet avenir.

Air Liquide a annoncé cette année des objectifs ambitieux en matière de développement durable. Qu’est-ce que cela signifie pour la stratégie du Groupe ?

Performances extra-financière et financière sont désormais indissociablement liées, j’en suis convaincu. Nous pouvons être fiers de nos solides résultats financiers, ils sont indispensables pour financer notre engagement sociétal dans la durée. Je crois fermement qu’agir pour un avenir durable implique de réussir au présent, et nous disposons pour cela de nombreux atouts. Notre modèle économique, unique et résilient, est le fondement même de notre performance. Nos perspectives de développement s’annoncent prometteuses. Notre position au coeur des marchés d’avenir est un atout de poids dans la période qui s’annonce. Nos solutions en faveur du climat, de la transition énergétique, de la santé et des technologies sont non seulement source de croissance mais, au-delà, elles ont un impact positif pour la société. Air Liquide est un groupe fondamentalement tourné vers le progrès. Son histoire, faite d’innovations et de développements, le prouve. Et c’est cette capacité à aller toujours plus loin que nous mettons au service d’un avenir durable.

Comment l’innovation du Groupe s’inscrit-elle dans cette double ambition de performance financière et extra-financière ?

L’innovation joue un rôle clé dans cette double ambition. C’est l’alliée de notre compétitivité. C’est aussi par l’innovation que nous pourrons répondre aux défis de la société, notamment en matière de développement durable. Pour preuve, nos solutions dans les domaines de l’hydrogène, de la décarbonation ou de la deep tech. Dans un monde où tout s’accélère, l’enjeu pour nous est de gagner encore en agilité et de mettre plus rapidement nos innovations sur le marché. C’est toute l’ambition de notre réseau mondial de Campus Innovation implantés au coeur des plus grands écosystèmes – en Asie, aux États-Unis et en Europe. Chercheurs, clients, partenaires académiques et start-up s’y côtoient pour imaginer ensemble les solutions de demain.

Chaque année, le Groupe célèbre ses innovateurs à l’occasion de l’événement Be Innovation. Que signifie cette reconnaissance pour Air Liquide ?

L’innovation fait partie de notre histoire, elle est inscrite dans l’ADN du Groupe depuis sa création. En créant Be Innovation, nous avons voulu encourager encore davantage cette culture. Cet événement réunit et récompense chaque année les collaborateurs portant des projets particulièrement novateurs. Pour cette 11e édition, ils sont près de 300 à avoir été récompensés pour leurs innovations reconnues pour leur impact positif sur la société. Merci à nos collaborateurs, qui sont le coeur de notre innovation. Ensemble, continuons à inventer un avenir durable !