Rencontre : Solidarité : Nos collaborateurs, engagés envers les communautés locales

RENCONTRE

 SOLIDARITÉ:
Nos collaborateurs, engagés 

envers les communautés locales 

Partout dans le monde, les collaborateurs d'Air Liquide se mobilisent sur le terrain, auprès des communautés locales. Lumière sur certains des projets soutenus et sur ceux qui contribuent à les faire vivre au quotidien.

EUROPE

PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ

La sauvegarde de la biodiversité passe par la protection de la forêt, essentielle pour préserver la qualité de l’air, le climat, la terre et les habitats des espèces locales. Dans ce cadre, Air Liquide ibérie a renforcé sa contribution à un programme de reforestation mené par l'ONG Reforesta en Espagne. Aujourd'hui, une cinquantaine de collaborateurs de la filiale participent à cette opération.

« En participant à ce projet en tant que bénévole, j’ai réellement pris conscience de la nécessité de protéger nos forêts et de l’importance d’y sensibiliser mon entourage. Planter des arbres de mes propres mains m’a donné le sentiment d’agir concrètement pour la planète. »


Virginia González
Responsable Service clients,
pôle Facturation, Air Liquide Ibérie

« Grâce aux bénévoles et au soutien financier d’Air Liquide, nous avons pu étendre la portée de nos projets, en plantant davantage d’arbres et en travaillant dans des zones reculées. »


Miguel Ángel Ortega
Fondateur de l’ONG Reforesta

Lire l'interview complète

Quel a été votre rôle dans ce programme ?

Air Liquide a proposé aux collaborateurs de participer au projet et je me suis portée volontaire. Nous avons planté des arbres, installé des poteaux en bois pour les protéger du bétail en pâture et évalué l'état des semis. 

Qu'avez-vous tiré de cette expérience ?

J'ai vraiment pris conscience de la nécessité de protéger nos forêts et de sensibiliser mon entourage. En plantant des arbres, j'ai eu le sentiment d'agir concrètement pour la planète.

En quoi votre participation a-t-elle été bénéfique pour l'environnement ?

En apprenant à connaître la nature et en contribuant concrètement à sa préservation, j'ai pris conscience de l'importance des écosystèmes. Cela m'a motivée plus que jamais à sensibiliser mon entourage sur le fait que chacun peut jouer un rôle dans la protection de l'environnement.

Pourriez-vous nous dire quelques mots sur le programme de reforestation ?

En Espagne et au Portugal, Air Liquide a récemment parrainé la plantation de 1 350 arbres (675 arbres dans chaque pays), en plus des 115 déjà plantés dans la ville de Navacerrada, en Espagne. Une équipe de l'ONG Reforesta a piloté le projet en Espagne, avec l'aide de collaborateurs bénévoles d'Air Liquide. 

Quel est l'objectif du programme ?

En plantant des chênes, des genévriers et des érables, notre objectif est de créer des forêts indigènes plus résistantes aux feux de forêt, de protéger les espèces locales et de reconstituer nos paysages naturels. Outre cet impact concret, notre objectif est de sensibiliser les personnes à la protection de l’environnement et de les encourager à agir. 

Quelle a été la contribution d'Air Liquide ?

Grâce aux bénévoles d'Air Liquide, nous avons pu étendre la portée de nos projets : non seulement en plantant plus d'arbres, mais en travaillant dans des régions plus éloignées. En outre, le soutien d'Air Liquide nous permet d'avoir les ressources nécessaires pour poursuivre notre travail de reforestation des forêts ibériques.


AMÉRIQUE

FACILITER LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES JEUNES

Airgas, la filiale américaine d'Air Liquide, a développé un programme de formation pour aider les professeurs et étudiants de lycées technologiques à acquérir des compétences nouvelles en matière de soudage. L'une des 29 initiatives soutenues par Airgas à l'échelle du pays a profité à 70 enseignants dans 12 lycées du Kansas. Ces derniers ont bénéficié de l'expertise des spécialistes d'Airgas et de dons de matériel dans le cadre de cette initiative qui crée des passerelles entre l'éducation et l'industrie.

« On constate une pénurie de soudeurs aux États-Unis. Avec ce programme, nous avons permis à 70 professeurs de faire découvrir le métier de soudeur à 330 élèves. Si chacun de ces enseignants envoie ne serait-ce qu’un élève en école de soudage, c’est autant de futurs soudeurs potentiels sur le marché.


Brian Blackwood
Directeur régional, Airgas région Sud

« Les formations et les travaux pratiques dispensés par les spécialistes d’Airgas nous permettent de disposer des connaissances les plus pointues pour accompagner nos étudiants et les préparer à leur recherche d’emploi dans l’industrie. »


Elizabeth Meyer
Professeur au lycée de Sublette, Kansas

Lire l'interview complète

En quoi consiste le programme de formation d'Airgas dans votre région ?

L'objectif est de transmettre aux enseignants du Kansas des compétences de base en matière de soudage et de coupage afin qu'ils puissent à leur tour encourager les étudiants à envisager une carrière dans le soudage, qui offre d'excellentes perspectives. Le programme met en relation les enseignants et les étudiants des écoles techniques avec des partenaires de l'industrie. C'est gagnant-gagnant. 

Quel est son objectif ? 

Les États-Unis souffrent d'une pénurie de soudeurs. À ce jour, notre programm, au Kansas a permis à 70 enseignants de faire découvrir le métier de soudeur à 330 étudiants au total. Si un seul élève des 70 enseignants que nous avons formés poursuit ses études en formation technique, nous aurons aidé 70 apprentis soudeurs dans leur choix de carrière. 

Quelle est votre motivation ? 

Nous souhaitons offrir aux enseignants un niveau de formation qu'ils ne pourraient pas acquérir autrement et donner un coup de pouce aux étudiants en leur apportant une compétence qui pourra leur servir tout au long de leur vie. Pour nous tous, bénévoles d'Airgas, nous sommes fiers de pouvoir avoir un réel impact.

Pourquoi avez-vous choisi de participer à ce programme de formation au soudage ?

Il m'a été fortement recommandé par des collègues qui y avaient participé l'été dernier. Je voulais approfondir mes compétences dans ce domaine et bénéficier de l'expertise de spécialistes de l'industrie.

En quoi cela vous a-t-il aidé dans votre carrière professionnelle ?

Grâce aux interactions individuelles, à l'enseignement en classe et aux travaux pratiques en atelier, je suis mieux préparée pour enseigner à mes élèves les pratiques de soudage et les aider à réaliser des soudures et des produits de qualité. Cette expérience m'a également donné un aperçu du secteur industriel.

Quel est l'impact du programme ?

En plus du temps qu'ils nous ont consacré, les spécialistes d'Airgas nous ont offert diverses ressources pour un soutien continu. Ils nous ont notamment mis en relation avec leurs agences les plus proches de chez nous pour que nous gardions contact tout au long de l'année. Plus important encore, ils nous ont fourni des conseils pour accompagner et préparer nos étudiants à la recherche d'un emploi dans l'industrie.