On Air Magazine - Juin 2021

Dossier : Agissons pour un avenir durable

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE CO2 : LA TRAJECTOIRE D’AIR LIQUIDE POUR ATTEINDRE LA NEUTRALITÉ CARBONE 

D’ici 2025 (par rapport à 2015)(1) 

- 30 % d’intensité carbone

D’ici 2035 (par rapport à 2020) 

- 33 % d’émissions de carbone(2)

Chiffre d’affaires hydrogène x 3

Notre chiffre d’affaires lié à l’hydrogène va au moins tripler pour passer de 2 à plus de 6 milliards d’euros.

~ 8 milliards d’euros

investis dans la chaîne de valeur

de l’hydrogène bas carbone

D’ici 2050

Neutralité carbone

« Inventer l’avenir fait partie de l’ADN du Groupe. Mais aujourd’hui, nous devons faire plus et aller plus vite. Pour cela, nous nous engageons à agir sur trois axes : agir pour une société bas carbone, agir pour la santé, et agir en confiance pour et avec nos parties prenantes », explique Ashutosh Misra, Directeur Développement Durable du Groupe. 

Agir pour une société bas carbone 

Profondément engagé dans la transition climatique et énergétique, et en ligne avec l’Accord de Paris, Air Liquide s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, en baissant notamment ses émissions de CO2 en valeur absolue de 33 % d’ici 2035 par rapport à 2020. Pour y parvenir, le Groupe mise sur l’achat d’électricité bas carbone, le captage du CO2, l’efficacité énergétique et l’utilisation de matières premières renouvelables comme le biométhane. Air Liquide aide également ses clients industriels à réduire leur empreinte carbone grâce à des technologies innovantes. 

L’hydrogène, une solution bas carbone au potentiel immense, joue un rôle majeur dans la transition énergétique. Air Liquide a prévu d’investir environ 8 milliards d’euros d’ici 2035 dans des actifs, des technologies et de nouvelles expertises pour produire cette molécule de manière durable à l’échelle industrielle. Le Groupe a déjà fait un pas important en la matière, en inaugurant récemment la plus grande unité de production d’hydrogène bas carbone par électrolyse à membrane au monde, à Bécancour au Canada, pour répondre à la demande croissante de l’industrie nord-américaine. Alimentée en énergie à 99 % renouvelable, cette unité peut produire plus de 8,2 tonnes d’hydro­gène bas carbone par jour. Assez pour alimenter plus de 2 000 voitures, 275 autobus ou 230 camions poids lourds. La mise en service de cette unité marque une nouvelle étape vers une société bas carbone, et ouvre la voie à d’autres projets de ce type (cf. nos dernières avancées dans ce domaine, pages 2 à 4).

Agir pour la santé

Air Liquide renforce également sa contribution dans le domaine de la santé. « La pandémie a mis en évidence la nécessité d’avoir des systèmes de santé efficaces et résilients », explique Dolores Paredes, Directeur du pôle Marchés, Stratégie et Innovation de l’activité Santé d’Air Liquide. «  Avec 1,8 millions de patients et 15 000 hôpitaux servis à travers le monde, notre rôle est essentiel. »

Le Groupe continue notamment de travailler aux côtés des patients et des professionnels de santé pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques, en promouvant un parcours de soins personnalisé et en s’appuyant sur les outils numériques. Air Liquide entend aussi faciliter l’accès à l’oxygène médical dans les zones rurales des pays à revenu faible et intermédiaire. Grâce à sa solution Access Oxygen, et en collaboration avec des ONG, le Groupe fournit les équipements et les services nécessaires aux professionnels de santé pour administrer de l’oxygène médical, vital dans le cas d’infections respiratoires telles que la pneumonie. Au Sénégal par exemple, Access Oxygen est actuellement disponible dans plus de 80 postes de santé en zone rurale et accessible à une population d’environ 900 000 habitants.

(1) En kg CO2 équivalent/euro de résultat opérationnel courant avant amortissements et hors IFRS16 au taux de change 2015 sur les scopes 1 et 2 des émissions de gaz à effet de serre estimées sur base du mix national des pays (location-based).  

(2) Dans le référentiel de reporting ajusté, à partir d’une base 2020 de 32,5 millions de tonnes de CO2 équivalent (scopes 1 et 2), avec les émissions scope 2 calculées à partir des approvisionnements spécifiques (market-based).

1,8 M DE PATIENTS SERVIS DANS LE MONDE

Agir en confiance pour et avec nos parties prenantes, à commencer par nos collaborateurs

Le Groupe s’engage à offrir une couverture sociale de base commune à 100 % de ses collaborateurs d’ici 2025. Cet engagement entre dans le cadre d’un objectif plus large : celui de créer un lieu de travail sûr, collaboratif et inclusif afin de leur permettre d’exprimer tout leur potentiel, tout en soutenant les efforts du Groupe en matière de développement durable. Plus globalement, Air Liquide s’engage enfin à renforcer un dialogue transparent et continu avec l’ensemble de ses parties prenantes, parmi lesquelles les clients, les patients, les actionnaires, les fournisseurs, les communautés locales et les autorités. 

 

« La confiance, comme les profits, s’acquiert en agissant de manière responsable à l’égard de toutes nos parties prenantes, conclut Ashutosh Misra. Le développement durable et la performance économique vont de pair. »