On Air Magazine - Juin 2021

Les avancées des six derniers mois

AVANCÉES

Japon

UN PAS DE PLUS VERS LA MOBILITÉ HYDROGÈNE 

Air Liquide et Itochu(1) ont signé un protocole d’accord pour développer le marché de la mobilité hydrogène au Japon. Cette collaboration fait suite à l’annonce par le gouvernement japonais du Green Society Plan, devant permettre au pays d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Les deux partenaires développeront des infrastructures de distribution d’hydrogène pour les véhicules de particuliers et les flottes commerciales (camions, bus), en collaboration avec les autorités publiques. Ce partenariat s’appuiera sur l’expertise et les technologies d’Air Liquide sur l’ensemble de la chaîne de l’hydrogène, ainsi que sur la présence étendue d’Itochu dans le domaine de l’énergie. 

 

(1) Groupe japonais présent dans de nombreuses activités dont la distribution et la production d’énergie.

Allemagne 

CONTRIBUER À LA MOBILITÉ DURABLE  

Air Liquide a signé un nouveau contrat pour approvisionner en oxygène et en azote l’un des plus grands sites européens de BASF, leader dans le domaine de la chimie, à Schwarzheide, en Allemagne. Air Liquide investira environ 40 M€ dans la construction d’une unité de séparation des gaz de l’air de dernière génération, sur ce site dédié à la production de matériaux destinés aux batteries des véhicules électriques. 

Nous sommes heureux de renforcer notre relation de long terme avec BASF. Ce nouveau contrat illustre la capacité du Groupe à accompagner ses clients à la pointe de leur industrie avec savoir-faire technologique et solutions innovantes. 

FRANÇOIS JACKOW,

DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT ET MEMBRE DU COMITÉ EXÉCUTIF
D’AIR LIQUIDE SUPERVISANT NOTAMMENT LES ACTIVITÉS EUROPE INDUSTRIES 

Pays-Bas

ÉLECTRICITÉ RENOUVELABLE : UN CONTRAT D’ACHAT DE 15 ANS  

Après les contrats d’achat à long terme d’électricité renouvelable signés aux États-Unis et en Espagne, Air Liquide signe son premier contrat du genre aux Pays-Bas, avec Vattenfall, l’un des principaux fournisseurs européens d’énergie. D’une durée de 15 ans, il va permettre au Groupe d’alimenter certaines de ses unités de production locales de gaz industriel et médical en énergie renouvelable issue d’une ferme éolienne offshore. Air Liquide renforce ainsi son rôle moteur dans la transition énergétique en soutenant le développement des ressources renouvelables, essentiel pour une économie européenne bas carbone.