On Air Magazine - Juin 2021

Interview

Interview

Les crises que nous vivons – qu’elles soient d’ordre sanitaire, économique ou climatique – montrent à quel point l’activité d’Air Liquide et ses molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie se trouvent au cœur du progrès humain, et donc au cœur de l’avenir. Le Groupe est conscient de sa responsabilité et de son impact, économique comme sociétal, sur le futur. Benoît Potier revient sur la capacité du Groupe à préparer l’avenir tout en restant performant au présent.

Alors que cette pandémie mondiale se poursuit, comment le Groupe se projette-t-il ?

Je voudrais d’abord revenir sur la solide performance du Groupe dans ce contexte de crise. Les résultats que nous affichons illustrent la force de notre modèle économique et nous placent en position favorable pour poursuivre notre croissance tout en contribuant à bâtir un avenir durable. Nous devons continuer à saisir les opportunités qu’offrent les marchés les plus dynamiques et ceux qui contribuent à l’intérêt de tous. Nous avons décidé de cibler trois grands marchés : ceux du climat et de la transition énergétique, ceux de la santé et ceux des technologies – qu’il s’agisse du numérique, du spatial, de la cryogénie profonde ou du quantique. Chacun d’eux est la clé, d’une part pour accompagner les progrès de la société au sens large, et d’autre part pour construire une société plus durable et respectueuse de l’environnement. Ces marchés, en pleine évolution, sont synonymes d’avenir.

Le Groupe vient d’annoncer des objectifs de développement durable particulièrement ambitieux. Comment s’inscrivent-ils dans la stratégie d’entreprise ?

Aux côtés des États et des citoyens, les entreprises partagent aussi une responsabilité dans la construction d’un avenir durable. La performance économique et le développement durable sont au cœur de la stratégie de croissance du Groupe.
Notre modèle économique, diversifié et résilient, nous permet de générer aujourd’hui une croissance régulière tout en préparant résolument demain. Cela veut dire accompagner nos clients et nos patients, tout en tenant compte de l’urgence climatique et des transformations de la société. Nos engagements en matière de développement durable ont pour objectif d’aller plus loin et de faire une réelle différence. Tout d’abord, nous voulons atteindre la neutralité carbone, grâce notamment au rôle majeur de l’hydrogène dans la transition énergétique. Au-delà du climat, nous voulons aussi agir pour la santé, en contribuant aux transformations du secteur, et ainsi mieux répondre aux besoins des patients partout dans le monde. Sur le plan de la gouvernance d’entreprise, nous continuons de mettre en œuvre les meilleures pratiques dans la manière de gérer nos activités et d’interagir avec nos parties prenantes. Nous prenons aussi des engagements ambitieux à l’égard de nos collaborateurs, qui jouent un rôle déterminant dans la performance du Groupe et sa capacité à avoir un impact positif sur la société.

Justement, les collaborateurs sont partie prenante de ces objectifs de développement durable. Comment sont-ils impliqués et de quelle manière peuvent-ils y contribuer ?

Les collaborateurs sont la première richesse d’Air Liquide. Chacun peut exploiter ses talents et se réinventer. À nous de mettre en place un environnement qui leur permette d’exprimer tout leur potentiel. Nous voulons continuer à leur assurer un cadre de travail sûr, inclusif et motivant, d’où nos objectifs ambitieux en matière de sécurité, de diversité et de couverture sociale. Nous voulons aussi leur donner la possibilité de s’engager dans des initiatives locales en lien avec nos objectifs de développement durable.
De nombreuses actions existent déjà à travers le Groupe. Il s’agit d’ouvrir cette opportunité à tous. Ces nouveaux objectifs concernent toutes les activités, tous les métiers, opérationnels comme fonctionnels, et impliquent nos parties prenantes, notamment les clients et patients, mais aussi nos fournisseurs et les communautés locales. Je suis persuadé que chaque collaborateur peut, à son échelle, faire la différence et contribuer à agir pour un avenir meilleur.