On Air Magazine - Juin 2021

Rencontre : Parties prenantes : Construire des relations responsables

Créer plus de valeur avec nos fournisseurs

Chez Air Liquide, les équipes achats sélectionnent les meilleurs fournisseurs. Elles travaillent en collaboration avec eux pour assurer une amélioration continue de leur performance, notamment en matière de développement durable, tout en les aidant à atteindre les plus hauts standards.

Karen Quah, Analyste senior, Achats responsables pour Air Liquide Asie-Pacifique

En Asie-Pacifique, l’un de nos défis consiste à sensibiliser nos fournisseurs sur les questions de développement durable. Avant de travailler avec de nouveaux partenaires, nous évaluons leur performance en la matière et veillons à leur conformité, notamment sur les questions de l’éthique, de l’environnement, des Droits de l’Homme ou du droit du travail. Nous nous assurons que nos propres équipes et nos fournisseurs ont une bonne compréhension de leurs responsabilités sur ces sujets en proposant régulièrement des formations pour expliquer nos enjeux et le processus d’évaluation. Notre approche permet aux fournisseurs d’améliorer leurs pratiques et de créer davantage de valeur pour leur propre entreprise.

Dialoguer avec nos actionnaires

Air Liquide a été la première société du CAC 40 à se doter d’un Comité de Communication auprès des Actionnaires (CCA). Composé de 12 membres représentatifs de la diversité de nos actionnaires individuels, il contribue à renforcer notre relation de proximité avec ces parties prenantes.

Bernard Vaysse, actionnaire d’Air Liquide depuis 15 ans et membre du CCA depuis 2019, France

En tant que membre du CCA, j’ai un rôle d’ambassadeur auprès des actionnaires individuels. Les échanges avec les membres du Comité et les éclairages sur la stratégie d’Air Liquide nous permettent d’avoir une meilleure connaissance du Groupe. Cela nous permet en tant que membre de donner notre avis sur la façon dont Air Liquide communique sur ses enjeux. À titre personnel, grâce à mon expertise sur la santé et le handicap, je contribue à améliorer la communication du Groupe concernant la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques.

Aux côtés des communautés locales

La Fondation Air Liquide s’est associée au Sci-Bono Discovery Centre, un important centre de formation scientifique d’Afrique du Sud et le plus grand d’Afrique subsaharienne, pour soutenir des jeunes issus de milieux défavorisés dans leur formation aux technologies de l’information.

Anele Davids, Directeur du Sci-Bono Discovery Centre à Johannesburg, Afrique du Sud

 Le Sci-Bono Discovery Centre et la Fondation
Air Liquide sont parfaitement complémentaires. Notre organisation encourage les jeunes à s’orienter vers des carrières dans les sciences et les technologies. Les collaborateurs d’Air Liquide contribuent à cette démarche en proposant du mentorat et des ateliers de formation à nos jeunes et aux communautés sur des enjeux tels que la baisse des émissions de carbone et les futurs durables. Nos jeunes peuvent également visiter les sites de production d’Air Liquide afin de mieux connaître son activité et ses technologies.